Construire sa vie professionnelle avec succès

Construire sa vie professionnelle : le projet de toute une vie
La construction de la vie professionnelle commence certes très jeune, pour la plupart avant le bac, lorsque l'on commence à s'orienter dans les études avec l'idée de trouver un métier qui nous plaît, et dont on a une idée plus ou moins arrêtée. Mais elle continue durant toutes les années de la carrière professionnelle, car bien souvent, de menus ajustements sont nécessaires pour rétablir l'équilibre avec la vie personnelle ou pour atteindre de nouveaux objectifs.
Après ses études pour un premier emploi
C'est généralement dès le lycée que l'on commence à s'orienter vers un domaine qui nous convient dans le but de trouver un débouché professionnel. Les conseillers d'orientation accompagnent les élèves lors de cette étape et les dirigent vers les études qui correspondent à leurs aspirations, mais aussi à leurs compétences. Dans la plupart des cas, la question du choix du métier n'intervient qu'après l'obtention d'un diplôme (BAC, BTS, ou études supérieures). À ce moment, il peut parfois être difficile de s'y retrouver parmi la multitude de métiers qui existent et parmi lesquels on doit faire un choix qui déterminera notre future vie professionnelle. Une liste de métiers est l'outil idéal pour franchir cette étape.
Pour une reconversion en cours de carrière
Pour autant, la construction de la vie professionnelle ne s'arrête pas avec l'obtention d'un premier emploi, quand bien même il correspondrait parfaitement à nos attentes. En effet, les promotions, réorientations, changements de services... sont des éléments de la vie professionnelle qu'il faut prendre en compte et qui participent à la construction d'un plan de carrière en continu. La question se pose de manière plus frappante lorsque l'on souhaite changer de métier en cours de route et effectuer une reconversion. Dans ces cas-là, il s'agit d'un nouveau départ, et l'on aura recours à un nouveau projet professionnel.
L'importance de bien construire sa vie professionnelle
Si pour certaines personnes, avoir un travail est une fin en soi, ou faire de leur vie personnelle la seule priorité, d'autres aspirent à une carrière ou recherchent dans leur travail une stimulation et un épanouissement particuliers. Celles-ci auront donc tout intérêt à bien construire leur vie professionnelle pour en récolter les fruits tout au long de leur carrière.
Satisfaction personnelle et épanouissement au travail
La première raison pour bien construire sa vie professionnelle est la satisfaction que l'on retire d'un travail qui nous plaît et dans lequel on s'épanouit. Pour cela, il doit correspondre à nos compétences, nos intérêts, nos valeurs... Dans le cas contraire, il n'est pas rare qu'après des années, on se sente moins motivé, que l'on se pose des questions sur l'avenir, ou que l'on commence à ressentir les symptômes d'un burn-out. La vie professionnelle a une influence directe sur la vie personnelle et familiale. S'engager dans un métier source de satisfaction permet d'éviter le mal-être professionnel et de pouvoir se concentrer plus sereinement sur sa vie familiale à long terme.
Stabilité financière et perspectives d'évolution
Pour autant, si le travail permet de s'épanouir personnellement, il ne faut pas occulter l'aspect financier. C'est en effet pour gagner de l'argent que l'on travaille. La démarche consiste alors à déplacer le curseur entre choisir un métier alimentaire qui permet de subvenir à nos besoins, ou au contraire de dégager assez de revenus pour investir ou pouvoir se permettre plus de choses. Dans tous les cas, peu importe où l'on place le curseur de la rémunération souhaitée, la stabilité financière est importante et doit être regardée comme le critère numéro un lorsque l'on bâtit sa vie professionnelle et son projet de carrière. En effet, certains métiers peuvent être sensibles aux aléas du marché et au contexte socio-économique, tandis que d'autres le seront beaucoup moins. Ces différences de stabilité sont d'autant plus flagrantes entre les métiers du domaine privé (commercial, artisan) et ceux du domaine public (fonctionnaire ou assimilés). De même, lorsque l'on construit sa vie professionnelle, il est important de considérer les perspectives d'évolution au sein de son futur métier ou domaine d'emploi. Pouvoir améliorer ses compétences et accéder à des postes de plus de responsabilités permet d'obtenir à terme un meilleur salaire et contribue à l'épanouissement.
Développement personnel continu et compétitivité
Certaines carrières offrent l'opportunité de se former en continu. En plus d'être un avantage au sein de l'entreprise, c'est aussi un formidable moyen de booster son expérience et d'acquérir des compétences que l'on pourra mettre à profit dans le futur, en les faisant valoir pour accéder à un poste plus élevé, ou dans le cadre d'une reconversion en passant par un bilan de compétences ou une VAE. Construire sa vie professionnelle, c'est aussi penser à son avenir et garder la porte ouverte à d'autres expériences auxquelles on n'aurait pas pensé à ses débuts.
Vie professionnelle : construire en pensant à la suite
Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l'on bâtit un plan de carrière, mais au fur et à mesure des années, on se rend compte de l'importance d'avoir fait les bons choix et d'avoir su saisir les opportunités, ne serait-ce que pour la vie post-professionnelle. En effet, c'est lorsque l'on construit son projet professionnel que l'on devrait penser à la retraite et à la vie après le travail. Cela donne tout son sens à la recherche de la meilleure rémunération possible, d'un point de vue de la constitution d'un capital ou des opportunités d'investissements qui s'ouvrent à nous durant notre vie.
Pour construire votre vie professionnelle en prenant en compte tous ses aspects, bilan-competences.fr vous propose un accompagnement spécialisé et vous conseille sur le meilleur plan de carrière, que vous soyez à la recherche d'un premier emploi ou que vous envisagiez de changer de métier.


