Faire le point sur votre carrière

Faire le point sur sa carrière professionnelle
Le besoin de faire le point se fait généralement ressentir après plusieurs années de carrière, et ce, indépendamment du milieu ou du domaine dans lequel l'on travaille. S'il s'agit d'une démarche volontaire et personnelle, c'est souvent après avoir ressenti des signes de fatigue professionnelle, de mal-être ou de frustration que l'on se décide à faire le point. Un contexte professionnel qui a évolué dans un sens qui nous déplait, ou des besoins familiaux et personnels qui ont changé et ne semblent plus être compatibles avec notre travail, faire le point sur sa carrière permet de remettre toutes les cartes sur la table avant de prendre une décision. C'est de plus un excellent moyen pour prendre les devants et anticiper les évolutions du marché du travail.
Prendre du recul sur ses années de travail
Faire le point sur sa carrière professionnelle, c'est tout d'abord faire une pause et prendre du recul pour mieux observer les acquis de ces dernières années en comparant la situation actuelle avec nos débuts dans le monde du travail.
Il est donc facile de se rendre compte des compétences que l'on a acquises, au fil des formations et des contacts. A-t- on durant ces années obtenu des diplômes ou des certifications ? Si oui, ont-elles été mises à profit, ou peuvent-elles l'être en cas de reconversion professionnelle ?
Dans le même esprit, ce recul permet d'analyser l'équilibre entre la situation professionnelle et familiale, qui a pu lentement évoluer. On ne se rend pas toujours compte tout de suite du déséquilibre pendant que l'on se concentre sur sa carrière et les moyens de la concilier avec sa vie de famille. C'est pour cela qu'il est important de faire le point à un certain moment.
De plus, qu'en est-il de l'évolution de la rémunération et des responsabilités depuis que l'on a commencé à travailler ? Celle-ci est-elle en accord avec les compétences mises en œuvre et avec le temps passé à travailler ? Pourquoi ne pas comparer, pendant que l'on fait le point, avec les collègues et connaissances, toutes proportions gardées, pour s'assurer que l'on est rémunéré à la hauteur légitime de son labeur ?
Mais faire le point sur une carrière, c'est regarder dans le passé tout autant que vers le futur, et profiter de cette prise de conscience pour agir en conséquence.
Après avoir fait le point : se tourner vers l'avenir
Faire le point permet de se rendre compte de la réalité de notre vie professionnelle pour pouvoir décider de la suite. Continuer dans sa lancée, si l'on considère que tout s'est déroulé comme notre projet professionnel l'avait planifié, ou décider d'agir pour changer les choses. Évolution des responsabilités, nouvelles formations, changement de métier, demande d'augmentation... sont des décisions que l'on peut prendre avec confiance après avoir correctement fait le point sur sa carrière : elles seront justifiables et argumentables de manière plus efficace devant un employeur, des collègues, la famille ou encore un organisme de formation.
De manière générale, faire le point mène à trois embranchements professionnels : la reconversion, le développement professionnel, ou le reclassement.
Reconversion professionnelle : changer de métier et d'environnement
Si l'on estime que notre carrière a évolué dans une direction qui ne nous correspond plus à l'heure actuelle, faire le point permet de se conforter dans l'idée qu'il est temps de faire une reconversion. Quitter son emploi n'est pas chose facile et peut être source de stress. C'est pourquoi il est possible de se faire accompagner dans les démarches de recherche de formations, pour limiter au maximum la prise de risque lorsque l'on souhaite changer de métier ou d'environnement de travail.
Coaching en développement professionnel : faire le point pour évoluer
Parfois, il s'avère que notre projet professionnel s'est bien déroulé. Mais en faisant le point, l'on se rend compte que malgré notre épanouissement, il est possible de faire mieux. D'obtenir un poste avec plus de responsabilités, une meilleure rémunération, sans pour autant savoir comment faire pour l'obtenir. Dans ces cas-là, le recours à un coach en développement professionnel sera le meilleur moyen de maximiser ses chances, grâce à un conseil personnalisé et un accompagnement dans les différentes options qui se présentent. Améliorer son CV, trouver des formations pertinentes pour se rendre plus compétitif, trouver une certification nécessaire pour l'accès à un poste plus haut placé, et tout cela à distance.
Reclassement professionnel : faire le point pour rebondir
Malheureusement, le besoin de faire le point peut intervenir à la suite d'un problème économique, de difficultés de l'entreprise ou d'un aléa qui nous a fait quitter le monde du travail. Quelle qu'en soit la raison, il est toujours possible de rebondir et de faire un reclassement professionnel, sans distinction d'âge ni de durée de carrière. Parce que chaque situation est unique, il est recommandé de faire appel à un organisme d'accompagnement, à même de juger de l'opportunité de passer certaines formations, et de vous conseiller sur le meilleur chemin à prendre pour solliciter un poste qui correspond à votre nouvelle situation. Grâce à des conseils personnalisés et à la connaissance de votre parcours, un conseiller spécialisé vous informera de vos droits et des obligations de l'employeur en cas de reclassement professionnel. Il sera possible d'augmenter votre compétitivité et de vous mettre à jour pour vous lancer rapidement dans un nouveau projet professionnel dans lequel vous pourrez vous épanouir de nouveau.
Bilan-competences.fr vous aide à faire le point sur votre situation professionnelle et vous dirige vers les meilleures options pour vous permettre de réussir votre reclassement professionnel ou votre reconversion dans les meilleures conditions, depuis chez vous. Le recours aux services d'accompagnement personnalisé est de plus éligible au financement et disponible en dehors des horaires classiques de travail pour une meilleure accessibilité.


