Reconversion professionnelle

Qu'entend-on par reconversion professionnelle ?
Il arrive de se rendre compte en cours de carrière que notre métier ne nous convient plus. Soit que le métier en lui-même a changé avec la société, soit que nos aspirations aient évolué avec nos projets de vie et les impératifs familiaux. La reconversion professionnelle permet donc de changer de métier en cours de route, en capitalisant sur l'expérience acquise, tout en prenant en considération les nouvelles aspirations et paramètres pour faire un nouveau choix de métier.
La reconversion professionnelle redonne un élan certain à une carrière, quitte à l'orienter vers une direction différente, et permet, le cas échéant, de changer d'environnement de travail et de se spécialiser dans un domaine particulier. Cette reconversion peut passer par une VAE, une reprise d'études, voire la participation à des formations certifiantes.
De plus, elle peut se faire sans quitter son emploi actuel, ce qui apporte plus de sécurité et de sérénité, et permet de se préparer depuis chez soi à changer de carrière.
Quand faire une reconversion professionnelle ?
S'il n'existe pas de moment universellement reconnu pour effectuer une reconversion, plusieurs signes doivent attirer l'attention sur la nécessité de changer de travail ou d'environnement. Qu'ils soient financiers, familiaux ou simplement en rapport avec la mutation du monde du travail, ces signes doivent être écoutés avec attention et au besoin discutés avec des collègues ou la famille. Ils peuvent indiquer que c'est le moment de changer de carrière.
Un travail qui ne me stimule plus
Il n'est pas rare qu'après quelques années dans un emploi, surtout lorsqu'il s'agit du premier, l'enthousiasme du début diminue, jusqu'à s'effondrer dans certains cas lorsque les tâches quotidiennes répétitives nous font nous sentir comme un simple rouage de la machine. Pour éviter un burn-out, une reconversion professionnelle devrait dès lors être envisagée.
La priorité à la vie personnelle et familiale
Après plusieurs années dans le monde du travail, les impératifs familiaux évoluent, et ainsi les priorités de chacun. Mariage, enfants, ou simplement l'envie de changer de région... Les voyages fréquents pour voir la famille ou s'en occuper à la maison et passer du temps avec eux peuvent se montrer incompatibles avec les conditions de notre emploi actuel. C'est l'une des raisons qui devraient faire envisager une reconversion.
Changer de travail pour un meilleur salaire
Avec ces priorités peut aussi se poser la question du salaire. Même si pour certains cette question peut paraître taboue, il faut savoir reconnaître les perspectives d'évolution limitées de l'emploi occupé, et ne pas hésiter à faire une reconversion dans le but d'une meilleure rémunération, même dans un domaine différent. Particulièrement si l'on a déjà atteint le maximum des possibilités actuelles, ou que l'on se trouve bloqué dans l'évolution de carrière à cause d'un manque de diplômes ou de qualifications.
La recherche de sens dans le travail
Certains emplois sont répétitifs, voire déshumanisés. Certaines personnes ont besoin de plus de contact avec les autres, d'un travail qui correspond à leurs valeurs et leur vision du monde. Pourquoi ne pas trouver un métier en lien avec une passion, ou simplement un emploi qui donne le sentiment d'être utile à la société ? Pour ne pas risquer le mal-être professionnel, il vaut mieux dans ces cas-là envisager de changer de carrière.
Les nécessités du marché de l'emploi
Les mutations du marché du travail suivent l'évolution de la société et sont influencées par de nombreux facteurs : politiques, économiques, sociaux... Certains secteurs cessent d'être compétitifs, alors que d'autres ouvrent leurs portes. Il faut savoir alors monter dans le train en marche.
Le bon moment pour une reconversion professionnelle
Après seulement quelques années ou 30 ans de carrière, lorsque le besoin de changer de métier devient important, c'est généralement le bon moment pour faire une reconversion. Celle-ci se prépare en amont, au moyen d'un bilan de compétences ou d'une réorientation.
Il n'est en revanche pas nécessaire d'attendre un certain nombre d'années dans une carrière pour en changer. Il faut savoir saisir l'opportunité, savoir dans quoi l'on s'engage, et être prêt, le cas échéant, à se former et à apprendre de nouvelles choses.
Changer de métier en cours de carrière : quelles difficultés ?
S'il n'existe aucun frein à une reconversion professionnelle, certains a priori ont la vie dure. Il peut s'agir de la peur de l'inconnu et de l'appréhension du changement, ce qui est bien légitime après avoir passé plusieurs années dans un emploi et un environnement stable .
De même, la peur de lâcher un travail rémunéré pour retourner aux études est une raison souvent invoquée. Pourtant, il existe des solutions de financement de reconversion professionnelle, pour permettre sa préparation sans quitter son emploi actuel.
Changer de carrière est un défi, pas une barrière. La plupart des difficultés souvent évoquées proviennent d'un entourage mal informé, du poids du regard des collègues et de la famille, qui expriment des doutes ou ne comprennent pas. Mais la reconversion professionnelle est avant tout une démarche personnelle.
De plus, une reconversion ne se fait pas seul. Il est possible, voire recommandé, de s'entourer et de faire appel à un organisme de conseil et d'accompagnement pour s'orienter, dissiper ses peurs, et aider dans les démarches et la recherche d'informations parfois denses sur le sujet.
Se faire accompagner dans sa reconversion professionnelle
Une reconversion professionnelle passe par un accompagnement spécialisé et personnalisé, pour adapter la recherche d'un nouvel emploi à vos préférences en matière de rémunération, d'environnement de travail et vos impératifs familiaux et personnels. Bilan-Competences.fr vous guide dans les démarches et vous conseille dans votre projet de reconversion, pour vous permettre de franchir le cap vers une nouvelle carrière. Cet accompagnement se fait à distance par visioconférence, et en dehors des horaires habituels de travail, pour vous permettre de continuer à travailler tout en préparant votre nouvel avenir professionnel.


