Devenir coach sportif grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un coach sportif et quelles sont ses missions ?
La reconversion en coach sportif attire de plus en plus de personnes passionnées de sport qui souhaitent allier performance et bien-être. Dans ce cadre, le coach sportif a pour mission d'encadrer et de motiver les athlètes tout au long de leurs séances d'entraînement. Et pour cela, vous aidez vos clients à atteindre leurs objectifs grâce à des programmes de remise en forme, de perte de poids, de préparation à une compétition, ou simplement, de maintien d'un mode de vie actif. Vous avez ainsi pour vocation de travailler au sein d'une salle de sport, dans un club ou à domicile des sportifs.
Par ailleurs, lorsque vous avez comme ambition de réaliser une reconversion en coach sportif, vous êtes également amené à concevoir des programmes d'entraînement personnalisés et collectifs, à animer les séances sportives, à corriger les postures dans le but d'éviter les blessures, mais aussi, à assurer le bon usage des machines et des équipements.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir coach sportif ?
Pour vous reconvertir en coach sportif, vous devez avoir un certain nombre de qualités et de compétences incontournables. Pour commencer, une condition physique exemplaire permet de rester le référent des personnes que vous accompagnez. Et, il en est de même pour votre régime alimentaire. Sur ce point, vos expérimentations personnelles peuvent faire l'objet de vos supports de séances de coaching. Par ailleurs, dans la mesure où vous êtes en contact direct avec vos clients, il est indispensable d'entretenir un excellent relationnel, de la patience et de l'empathie. Le coach sportif fait aussi preuve de bonne humeur et de dynamisme pour motiver ses élèves ! En effet, votre pédagogie est le moteur de réussite de vos programmes de coaching, que ces derniers soient en groupes ou en individuel. Vous possédez la fibre commerciale d'entrepreneur pour vous lancer dans une carrière indépendante après votre reconversion en coach sportif ? Utilisez cette qualité exceptionnelle pour créer votre entreprise, vendre vos services et promouvoir votre savoir-faire !
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en coach sportif ?
Pour réussir votre reconversion en coach sportif, de nombreuses formations peuvent vous mener à cette profession. Parmi lesquelles :
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
L e DEUST Métiers de la forme : il s'agit d'une formation universitaire d'une durée de deux ans ;
La licence et le master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avec une préparation au management d'un club de sport ;
Le brevet d'État d'éducateur sportif, avec l'option métiers de la forme.
Dans le cadre de votre reconversion en coach sportif, certaines alternatives vous permettent également de valoriser vos compétences déjà acquises. C'est le cas du certificat de qualification professionnelle Animateur de loisir sportif qui facilite l'accès au métier en validant vos aptitudes et votre expérience.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en coach sportif ?
Dès la réussite de votre reconversion en coach sportif, vous êtes directement opérationnel sur le marché du travail. En effet, vous pouvez faire le choix de cumuler plusieurs missions à temps partiel afin de développer votre expérience dans différents domaines. Cela vous permet également de choisir une orientation ou une spécialisation spécifique pour la suite de votre carrière professionnelle. Ainsi, vous pouvez intervenir en tant que coach sportif dans des salles de sport, des clubs de remise en forme, des associations ou encore en entreprise.
Si vous avez comme ambition de devenir coach sportif à domicile, vous pouvez envisager la création de votre entreprise. Le marché du coaching et les demandes des particuliers est en constante croissance, portée par l'intérêt de plus en plus répandu pour le bien-être et pour la santé.
Par la suite, plusieurs perspectives d'évolution s'offrent à vous : vous pourrez aspirer à des postes à responsabilités, comme l'encadrement d'équipes ou la gestion d'une structure sportive. Si vous envisagez d'ouvrir votre propre salle de sport, l'obtention du diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport vous donne les connaissances de base pour exercer des fonctions de direction.
Enfin, si vous avez la fibre pédagogique et que vous souhaitez transmettre vos connaissances, vous pouvez vous tourner vers la formation professionnelle. Nombreux sont les coachs expérimentés qui choisissent d'accompagner à leur tour de nouveaux candidats dans leur propre reconversion en coach sportif.
Quel salaire espérer en devenant coach sportif après une reconversion ?
Votre salaire en tant que coach sportif dépend principalement de votre expérience et de vos compétences. Toutefois, si vous enseignez une discipline spécifique ou très demandée par vos clients, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée. On observe alors sur le marché du travail, en début de carrière, un salaire aux alentours de 1 800 euros bruts mensuels pour un coach sportif, avec une progression possible jusqu'à environ 2 300 euros. Si vous projetez de devenir coach sportif à votre compte, votre chiffre d'affaires dépend essentiellement des tarifs que vous pratiquez, de la taille de votre clientèle et de la récurrence de vos séances de coaching.
Afin de vous aider à réussir votre reconversion en coach sportif, bilan-competences.fr propose un accompagnement personnalisé, réalisé à distance, en visioconférence et éligible au financement via votre CPF. Cette démarche est un excellent point de départ pour structurer votre projet en toute sérénité.


