Idées de métier

Métiers du domaine médical et paramédical
Les secteurs de la santé et de l'accompagnement recrutent généralement à partir de Bac+2 et jusqu'à Bac+8 pour certains métiers en lien avec la médecine (comme médecin ou psychologue). Mais de nombreuses écoles et formations spécialisées permettent d'y entrer, comme l'école d'infirmière ou de kinésithérapie. L'empathie, la rigueur, la capacité de travailler en équipe, en plus d'une appétence particulière pour l'humain et les protocoles de santé, sont les qualités recherchées pour une reconversion dans ces milieux. De nombreuses idées de métiers peuvent être trouvées dans ce domaine, comme aide-soignant, ambulancier, préparateur en pharmacie ou, pour une plus grande spécialisation, ergothérapeute et psychomotricien.
Métiers de l'enseignement et de l'éducation
Pour faire une reconversion dans le milieu éducatif ou enseignant, que ce soit pour être éducateur spécialisé ou enseignant en école, il est recommandé d'avoir un sens développé de la pédagogie et de l'organisation, en plus d'un peu d'expérience dans la gestion des groupes de personnes. De nombreux diplômes permettent d'y accéder, de la licence au master, en passant par les diplômes spécialisés comme le CAPES ou le diplôme d'État. Ce domaine englobe une grande variété de métiers liés à la transmission du savoir, que l'on officie en tant que professeur de yoga, coach sportif ou éducateur canin.
La santé mentale et le bien-être : des métiers à fort potentiel social
Le domaine de la santé ne s'arrête pas à la médecine. De nombreux métiers permettent de prendre soin des autres et sont d'ailleurs en forte demande ces dernières années. De psychologue à sophrologue en passant par les métiers de la médiation familiale et de l'assistance sociale, ces professions demandent un sens de l'écoute et une empathie particulière, en plus d'une bonne compréhension humaine. Si la plupart de ces métiers sont accessibles à partir de Bac+5, il est possible d'y faire une reconversion interne au moyen de formations certifiantes, notamment pour les méthodes de thérapie alternatives.
Métiers de la comptabilité et de la gestion
Facilement accessibles à partir d'un BTS ou d'un diplôme de comptabilité, les métiers de comptable ou de responsable en boutique demandent une certaine expérience ou appétence pour la gestion, les chiffres et le travail administratif. Pour une reconversion dans ce domaine ou pour y chercher un premier emploi, il faudra mettre en valeur la rigueur et la maîtrise des outils de bureautique, en plus des connaissances de base en comptabilité, qu'il est toujours possible d'acquérir au moyen de formations spécialisées. Certains postes à hautes responsabilités demandent quant à eux un niveau d'études supérieur, jusqu'au master en gestion.
Les métiers de l'immobilier
Le domaine de l'immobilier offre de nombreuses opportunités de reconversion pour ceux qui ont accumulé une certaine expérience dans la connaissance du marché et savent faire preuve de tact dans les négociations et les relations avec les autres. D'agent à diagnostiqueur immobilier, ces métiers basent leur recrutement plus sur l'expérience et les qualités du candidat que sur le niveau d'études, qui peut aller du BTS immobilier à la maîtrise en gestion immobilière.
Les métiers de l'artisanat et de l'industrie
Probablement l'un des domaines qui offre le plus d'opportunités pour un premier emploi, l'artisanat permet à ceux qui sont habiles de leurs mains et souhaitent développer leurs compétences sur le terrain de rapidement s'insérer dans le monde du travail. Si l'on pense surtout aux métiers industriels de plombier, électricien ou encore soudeur et menuisier, d'autres métiers permettent de travailler dans le milieu alimentaire (chocolatier, boucher, cuisinier, vigneron...) ou de rester en contact avec la nature (comme pépiniériste). En plus d'être des métiers à forte demande, le niveau d'études demandé pour les exercer les rend facilement accessibles en début de parcours comme lors d'une reconversion après un bilan de compétences.
Métiers de la création et de l'art
Pour les plus créatifs, disposant d'un sens esthétique développé, ce domaine regroupe des idées de métiers très variées qui permettent de travailler seul comme en équipe, mais aussi en freelance. C'est le cas pour les métiers de graphiste, de photographe, mais aussi d'architecte d'intérieur, un métier de plus en plus tendance. Le milieu créatif est celui qui se concentre le moins sur le niveau d'études au moment du recrutement. Il est donc à la fois ouvert aux freelances après une formation spécialisée, mais surtout perméable pour une reconversion depuis des milieux très divers dans lesquels on aura acquis une certaine maturité esthétique ou une expérience plus technique.
Métiers juridiques et administratifs
Les métiers de la loi sont un peu à part dans le sens où l'expérience du terrain ne suffit généralement pas à y accéder, et un premier emploi ne peut y être obtenu qu'après des études spécifiques. Cette particularité est due à l'importance des enjeux auxquels font face les différents métiers juridiques. Ainsi, pour devenir clerc de notaire ou magistrat, il faudra passer par des études supérieures ou des formations spécialisées pour acquérir et justifier de solides connaissances juridiques. En revanche, la reconversion depuis l'assistance administrative ou le secrétariat juridique est tout à fait possible.
Les métiers de la science et de la technologie
La rigueur scientifique, acquise lors des études supérieures ou au travers d'un BTS spécialisé (en informatique, en data, en optique...), permet de postuler à des offres d'emploi dans les métiers scientifiques et technologiques comme data analyst ou encore technicien en laboratoire, mais aussi les métiers de l'informatique. Ces derniers peuvent être ouverts sur la seule expérience, comme pour devenir développeur web.
Métiers spécialisés, de niche, ou transverses
On pourrait classer dans cette catégorie d'idées de métiers tous ceux qui font appel à trop de compétences et expériences diverses pour être classés plus précisément. C'est le cas de journaliste, qui, selon le poste, peut nécessiter des études (pour un parcours classique) ou non (pour un parcours en freelance), de généalogiste ou encore de libraire. Ces métiers sont en général en lien avec une passion du candidat et répondent à une véritable vocation.
Bilan-Competences.fr vous accompagne dans la recherche de votre premier emploi ou dans vos démarches de reconversion, pour vous aider à trouver un métier fait pour vous et vous orienter vers les formations nécessaires pour y parvenir.


