Devenir cuisinier grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un cuisinier et quelles sont ses missions ?
Si vous envisagez une reconversion en cuisinier, vous avez une formidable opportunité d'exercer un métier alliant créativité artistique et savoir-faire artisanal. En effet, dans cette profession, votre mission consiste principalement à imaginer, tester et perfectionner des recettes de cuisine afin de proposer des plats uniques et innovants à vos clients. Lorsque vous travaillez au sein d'un restaurant, vous élaborez les différents mets qui composent le menu et adaptez vos créations selon la spécialisation de l'établissement. Par ailleurs, une reconversion en cuisinier implique aussi un excellent sens du relationnel dans la mesure où vous êtes amené à établir et à entretenir des relations de confiance avec les producteurs locaux. Vous sélectionnez des ingrédients de qualité, tels que des fruits, des légumes, de la viande, des poissons et des condiments ; une mission essentielle pour proposer des assiettes les plus raffinées à vos clients. Au-delà de la créativité culinaire, ce métier requiert également une rigueur irréprochable : le respect des normes d'hygiène, le nettoyage et le rangement de la cuisine sont des missions indispensables du cuisinier pour assurer un environnement de travail sain et respectueux des normes en vigueur.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir cuisinier ?
Pour exercer le métier de cuisinier, vous devez avoir, naturellement, une grande résistance au stress. Cette qualité est d'autant plus importante à maîtriser que vous êtes amené à travailler sous pression au moment des services du midi et du soir. Ces périodes de vos horaires de travail requièrent ainsi de la concentration, de la réactivité et une excellente maîtrise de votre métier de cuisinier. Les plats que vous servez à vos clients doivent donc rester irréprochables malgré la rapidité d'exécution demandée. Mais aussi, parmi les qualités indispensables dans le métier de cuisinier, la notion de synergie d'équipe et de cohésion de groupe est essentielle. Il s'agit même du pilier de votre professionnel de la cuisine ! Car, la bonne coordination entre l'ensemble des membres de la brigade permet de garantir l'efficacité du service et participe à une ambiance de travail fluide et dynamique. Par ailleurs, votre polyvalence en cuisine vous permet d'être capable de réaliser aussi bien des préparations techniques que des créations culinaires plus personnelles. Enfin, pour que la réussite de votre reconversion en cuisinier soit complète, vous devez maîtriser rigoureusement les normes d'hygiène et de sécurité qui garantissent la qualité des plats que vous allez servir, mais aussi la sécurité alimentaire de vos clients.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en cuisinier ?
Pour préparer votre conversion en cuisinier, un diplôme vous permet d'être directement opérationnel sur le marché du travail : le CAP Cuisine. Il s'agit de la voie de référence. Ce diplôme regroupe toutes les compétences requises pour devenir cuisinier. L'enseignement se compose de cours théoriques, d'ateliers et de stages de mise en pratique. Cette double compétence facilite l'acquisition des fondamentaux du métier de cuisinier, tels que : les différentes techniques culinaires, la parfaite maîtrise des produits, l'ensemble des règles d'hygiène et l'organisation du travail en cuisine. Toutefois, vous pouvez également envisager d'autres parcours de formation pour finaliser votre projet de reconversion en cuisinier. Par exemple, le brevet professionnel (BP) Cuisine, le CAP ou BP Restauration, ou encore le BEP Métiers de la Restauration avec une option en Production culinaire.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en cuisinier ?
Les métiers de la restauration en général et le poste de cuisinier en particulier vous permettent de concrétiser vos projets dans un marché en constante évolution.
La perspective de carrière après une reconversion en cuisinier la plus courante est de faire partie d'une brigade au sein d'un restaurant, d'une brasserie, d'un hôtel ou d'un établissement gastronomique. Selon votre ambition, vous pouvez très rapidement évoluer, en commençant comme commis de cuisine dès l'obtention de votre diplôme, puis en devenant chef de partie, sous-chef et éventuellement chef de cuisine.
Si vous préférez l'indépendance d'un chef d'entreprise, dans ce cas, votre reconversion en cuisinier est un tremplin idéal pour votre propre société. Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un food truck, d'un service de traiteur ou d'une table d'hôtes, vous pouvez, en prenant cette voie, exprimer pleinement votre créativité et proposer votre propre vision de la cuisine.
Le métier de cuisinier s'exerce également au sein des établissements collectifs : les cuisines de cantines scolaires, d'hôpitaux, d'entreprises ou de maisons de retraite recrutent également des cuisiniers. Ce secteur vous offre une plus grande stabilité professionnelle. En revanche, si vous souhaitez transmettre votre savoir-faire, vous pouvez vous orienter vers l'enseignement en école de cuisine ou en centre de formation professionnelle. Cela peut être une option intéressante après 5 à 10 ans d'expérience en cuisine.
Quel salaire espérer en devenant cuisinier après une reconversion ?
En début de carrière, après une reconversion en cuisine, un commis de cuisine perçoit une rémunération moyenne de 1600 euros brut par mois. Avec l'expérience, votre salaire de cuisinier peut évoluer à 2500 euros. Tandis que si vous devenez chef cuisinier, dans ce cas, votre salaire peut se justifier à plus de 4 000 euros. Et, si vous construisez votre carrière professionnelle de cuisinier dans le domaine de la restauration collective, votre salaire est de 1600 euros.
Misez sur votre réussite ! Contactez bilan-competences.fr et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour réaliser votre bilan de compétences à distance en visioconférence. Nos coachs spécialisés vous aident à concrétiser votre projet de reconversion en cuisinier afin que vous puissiez vivre le métier de vos rêves !


