Devenir manipulateur radio grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un manipulateur radio et quelles sont ses missions ?
Même s'il exerce principalement dans des établissements de santé , le rôle du manipulateur radio est avant tout un rôle de spécialiste technique . En effet, son métier consiste à mettre en œuvre et exploiter des appareils d'imagerie radiologique, comme les scanners à rayons X , ou encore les machines d'imagerie par résonance magnétique. En cela, il doit passer des qualifications particulières pour être autorisé à utiliser du matériel contenant des sources ionisantes.
En dehors des considérations techniques, il doit prendre en charge les patients, les rassurer sur la procédure à suivre, assurer leur sécurité vis-à-vis des rayonnements et les guider pour que le résultat de l'imagerie soit pertinent et exploitable.
Ce sera aussi le manipulateur radio qui veillera à la bonne gestion des images tirées et à leur organisation pour permettre aux médecins de faire leur travail par la suite. Dans certains cas, le manipulateur radio aura suivi une formation médicale qui lui permettra d'établir certains diagnostics lui-même. C'est le cas, par exemple, de nombreux dentistes.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir manipulateur radio ?
Le métier de manipulateur radio exige de nombreuses compétences et qualités techniques et humaines pour mettre en œuvre en toute sécurité une machinerie complexe tout en gérant les patients. Il faut donc de la rigueur dans les procédures et l'utilisation des équipements médicaux, mais aussi de bonnes qualités humaines pour prendre en charge les patients, parfois stressés ou pressés lorsque l'on exerce le métier de manipulateur radio dans un service d' urgences .
Il faut pour finir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse pour être capable d'interpréter les images et d'en tirer des conclusions pertinentes. Certaines formations de manipulateurs radio exigent des connaissances scientifiques et donc une bonne compréhension de certains domaines comme la biologie et les principes de fonctionnement du matériel médical.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en manipulateur radio ?
La manipulation de matériel d'imagerie médicale demande obligatoirement de suivre certaines formations spécialisées , du fait de la dangerosité du matériel utilisé. Une formation initiale de 3 ans est nécessaire pour obtenir un diplôme d'État de manipulateur radio médical (le DEMER ). Cette formation peut être dispensée en interne si le service hospitalier dispose d'un centre de formation, ou dans une école spécialisée .
Pour le cas d'une reconversion en manipulateur radio , il est possible d'effectuer une VAE en faisant valoir quelques années d'expérience dans le milieu médical ou hospitalier, pour pouvoir bénéficier de certaines passerelles. Cela pourra réduire le temps de formation en ne laissant que la partie liée à l'utilisation de matériel émettant des rayonnements ionisants à valider.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en manipulateur radio ?
La carrière d'un manipulateur radio peut être riche en possibilités . En plus de pouvoir se spécialiser dans un domaine (gynécologie, dentaire, pneumologie ...), il est possible de choisir un domaine matériel exclusif (IRM, rayons X, scanner...).
Si l'on souhaite s'éloigner de la partie technique après quelques années, il est possible d 'encadrer des équipes ou un service d'imagerie médicale, ou de devenir formateur à son tour pour faire profiter les futures générations de manipulateurs radio de nombreuses années d'expérience.
Il est possible de passer le diplôme de manipulateur radio alors que l'on est déjà médecin ou spécialiste d'un domaine médical. Cela permet de pouvoir utiliser soi-même les machines d'imagerie directement au cabinet. Pour cela, il faudra trouver une formation adéquate parmi de nombreuses options.
Il existe aussi de nombreuses passerelles qui permettent de se reconvertir vers d'autres secteurs médicaux et paramédicaux, notamment dans la radiothérapie.
Les certifications relatives à l'utilisation de ce type de matériel étant assez rares et coûteuses , elles sont très recherchées par les employeurs dans le privé comme dans le public. Un manipulateur radio avec toutes les habilitations à jour et des qualifications optionnelles n'aura aucun mal à faire valoir ses compétences auprès de nombreux services en cas de besoin de mobilité géographique .
Quel salaire espérer en devenant manipulateur radio après une reconversion ?
Le salaire d'un manipulateur radio est fonction de plusieurs facteurs : son expérience, son domaine d'activité, et selon qu'il travaille dans le milieu public ou privé . Grâce à une technicité élevée, un débutant pourra commencer aux alentours de 1 700 à 2 000 euros nets par mois au sein d'un hôpital public, jusqu'à atteindre 3 000 euros mensuels après quelques années d'expérience. Dans le privé, ou dans des secteurs médicaux très spécialisés qui nécessitent des compétences et des formations particulières, le salaire d'un manipulateur radio peut dépasser les 4 000 euros.
Comme dans tous les métiers liés au domaine médical, les salaires des manipulateurs radio peuvent aussi être influencés par la zone géographique dans laquelle ils exercent. Statistiquement, les grandes villes et agglomérations comme Paris ou Lyon proposent des salaires de base souvent 10 % supérieurs au reste de la France à expérience et niveau de qualification égaux.
Bilan-compétence.fr est un organisme d'accompagnement dans les démarches professionnelles comme la reconversion et la validation des acquis de l'expérience , qui vous propose des conseils et entretiens personnalisés pour vous permettre de réussir votre transition professionnelle et de devenir manipulateur radio.


