Devenir rédacteur web grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un rédacteur web et quelles sont ses missions ?
Avec l'avènement du numérique et la digitalisation des activités des entreprises, la reconversion en rédacteur web est une excellente initiative pour votre projet professionnel ! En effet, le développement et l'ascension des informations qui se véhiculent sur Internet nécessitent la maîtrise du métier tant sur le plan technique que rédactionnel. D'autre part, le SEO est aussi un élément clé dans la profession du rédacteur web. Dans la mesure où les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des algorithmes complexes, vous devez donc combiner la livraison d'un article pertinent, unique et techniquement lisible par les robots.
Après votre reconversion en rédacteur web, vos missions principales consisteront à rédiger des articles de blog, des fiches produits et des pages catégories pour les boutiques en ligne, mais également des newsletters, des pages de vente, etc. Il est donc essentiel d'être particulièrement à l'aise avec l'ensemble des thématiques que vous allez aborder. Mais aussi, votre mission peut s'étendre à la correction et à la relecture d'articles, à l'optimisation pour le référencement naturel, à l'insertion des balises HTML, à la mise en ligne des articles sur un site web, encore à la recherche d'infographie et d'images d'illustration de vos contenus.
Ainsi, que vous décidiez de travailler au sein d'une entreprise privée en tant que salarié ou en tant que rédacteur web indépendant, vos missions sont polyvalentes.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir rédacteur web ?
Dans la mesure où vous êtes amené à rédiger des articles après votre reconversion en rédacteur web, la qualité essentielle que vous devez avoir est la maîtrise orthographique et grammaticale de la langue dans laquelle vous allez travailler. Ajoutez à cela une sémantique et un vocabulaire riches pour rendre votre écriture unique. Par ailleurs, comme nous l'avons vu, votre métier de rédacteur web consiste aussi à adapter votre style d'écriture aux exigences techniques des moteurs de recherche. Vous avez donc une appétence naturelle pour les nouvelles technologies et plus particulièrement pour le référencement naturel. D'autre part, votre travail de rédacteur web s'étend à la recherche d'informations afin d'enrichir votre contenu. Vous avez ainsi idéalement l'esprit de synthèse et de reformulation des idées principales d'un document. Lorsque vous travaillez en tant qu'indépendant, vous devez avoir une autonomie dans la gestion de votre entreprise. En revanche, si vous intégrez une équipe de rédacteurs web après votre reconversion professionnelle, il est indispensable de savoir travailler en synergie et en collaboration avec d'autres corps de métier tels que les designers web, un chef de projet, un traducteur, un service marketing, etc.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en rédacteur web ?
Lorsque vous avez comme projet une reconversion en rédacteur web, il est indispensable de vous former. Pour commencer, privilégiez un parcours qui englobe une formation en marketing numérique, en référencement naturel et à la rédaction spécifiquement dédiée pour le web. Ensuite, complétez votre parcours avec une certification attestant votre maîtrise de la langue, telle que le certificat du projet Voltaire ou le certificat Robert. Enfin, prolongez votre formation avec une spécialisation telle que le copywriting , le storytelling ou encore le social media management. L'ensemble de ces formations vous permet d'aborder le métier de rédacteur web de manière globale et d'avoir une vision à 360°, quelle que soit la typologie de contenu que vous êtes amené à rédiger. Dans la grande majorité des formations qui vous aident à réussir votre reconversion rédaction en rédacteur web, vous avez la possibilité d'avoir recours à une prise en charge par le CPF.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en rédacteur web ?
Les perspectives de carrière après une reconversion rédacteur web sont nombreuses. Lorsque vous décidez de construire votre carrière au sein d'une entreprise privée, vous avez la possibilité de devenir chef de projet et d'avoir sous votre responsabilité une équipe de rédacteurs web et de Community M anagers. Vous pouvez également vous orienter vers la formation pour devenir formateur en rédaction web et intervenir au centre d'organismes de formation, d'université ou en tant qu'indépendant.
Si vous souhaitez commencer votre carrière de rédacteur web après votre reconversion professionnelle en tant qu'indépendant, dans ce cas, vous pouvez faire évoluer votre activité en créant des formations en ligne, en vous spécialisant dans le management des réseaux sociaux pour le compte de vos entreprises clientes, ou encore en devenant consultant en CEO et proposer vos services aux agences de marketing web.
Quel salaire espérer en devenant rédacteur web après une reconversion ?
Le métier de rédacteur web associe la créativité, l'écriture et la flexibilité à de la réflexion. Ce métier riche vous permet d'espérer un salaire de 1600 € brut mensuel lorsque vous travaillez en tant que salarié au sein d'une entreprise privée. En ce qui concerne l'activité en freelance du rédacteur web, le chiffre d'affaires est tributaire du nombre de clients que vous avez et de la récurrence de vos missions. Pour atteindre des bénéfices qui vous permettent de vivre correctement, il est donc essentiel que vous misiez sur la promotion de vos offres en tant que rédacteur web indépendant.
Quel que soit le statut que vous souhaitez avoir après votre reconversion en rédacteur web, faites appel à des coachs experts pour réussir votre projet ! Pour cela, Bilan-competences.fr vous propose un accompagnement personnalisé, 100 % à distance et éligible au financement, le parcours idéal pour concrétiser votre projet en toute sérénité.


