Changer de métier

Changer de métier : plusieurs raisons de le faire
La décision de changer de métier intervient généralement après de longues années de carrière et est motivée par plusieurs raisons qui peuvent être personnelles ou professionnelles.
Le manque d'épanouissement
Que l'on se rende compte que l'on a fait une erreur dans son choix de carrière ou que l'on estime avoir fait le tour de ce que notre métier nous propose, il arrive que l'on se retrouve face à cette interrogation : Mon emploi actuel, loin de me passionner, manque d'intérêt, de challenge... Ou tout simplement, on a envie de se développer et d'apprendre de nouvelles compétences que notre emploi ne nous permet pas d'acquérir pour de multiples raisons. C'est majoritairement pour cela que l'idée de changer de métier commence à germer.
Rechercher de meilleures conditions de travail
Parfois, alors que le métier occupé nous intéresse toujours, ce sont ses conditions d'emploi qui nous rendent la vie difficile, tant professionnellement que personnellement. Une rémunération pas à la hauteur du travail fourni et des responsabilités endossées, voire une ambiance de travail qui se dégrade et finit par peser sur le moral. Ces situations peuvent, au fil des ans, devenir anxiogènes et motiver la décision de changer de métier. D'autres fois, il s'agit plus simplement de l'impossibilité d'évoluer au sein de l'entreprise, trop sectorisée et ne permettant pas d'obtenir des postes plus élevés. Cela crée un sentiment de frustration qui rend nécessaire de prendre une décision : se contenter de ce que l'on a ou envisager une transition professionnelle, voire une reconversion.
Des priorités qui évoluent avec la vie
Généralement, notre situation familiale et notre attitude envers la vie et le travail évoluent avec le temps. Ce métier qui nous correspondait lorsque l'on était célibataire peut ne plus être compatible avec la vie maritale. Ce changement de situation professionnelle va souvent de pair avec un basculement des valeurs : la priorisation de la vie de famille, la relativisation de l'importance de notre travail et sa remise en perspective. Il se peut aussi que certaines valeurs sociétales, comme l'écologie, la politique, les choix de l'entreprise pour laquelle on travaille, ne correspondent plus aux nôtres. C'est dans ces cas-là que l'on peut commencer à penser à d'autres options auxquelles on ne prêtait pas spécialement attention avant. La possibilité de télétravailler, d'aménager ses horaires, ou de travailler pour une entreprise dont les valeurs s'alignent avec nos convictions personnelles. Et pourquoi ne pas créer une entreprise de toutes pièces, se mettre à son compte et ainsi concevoir un environnement de travail sur mesure ?
Le mal-être professionnel et les opportunités
Dans un autre domaine, on peut avoir envie ou besoin de changer de travail pour des raisons de santé. Un emploi trop physique qui, au fur et à mesure des années, a un impact sur notre constitution, ou des horaires et un stress qui peuvent finir par mener au burn-out professionnel. Ces environnements de travail nuisibles déclenchent certains signes physiques et mentaux qu'il faut écouter, et rester ouvert aux possibilités de changer de métier. De nombreuses opportunités peuvent s'ouvrir à nous durant notre carrière : de meilleures offres, des possibilités d'évolution ou de changement radical, mais que l'on n'envisage pas sérieusement parce que l'on pense (à tort) que changer de carrière n'est pas une option et que cela demande des efforts au-delà de nos moyens. En réalité, une transition ou une reconversion est toujours possible, à tout âge, et les difficultés que cela implique peuvent être anticipées et réduites grâce à un accompagnement spécialisé.
Changer de métier : des difficultés loin d'être insurmontables
De nombreuses personnes hésitent à changer de métier ou abandonnent ce projet parce qu'elles pensent qu'il s'agit d'un défi bien trop complexe. Elles se retrouvent face au besoin d'acquérir de nouvelles compétences, de retourner se former, et à l'angoisse de recommencer au début, de redevenir débutant dans un domaine. Si cela peut paraître intimidant, se lancer dans un projet de transition professionnelle permet en revanche de sortir de sa zone de confort et de braver le regard des autres pour prendre confiance dans la réussite de notre nouveau projet professionnel.
Mais en plus de l'appréhension de devoir à nouveau trouver un emploi et convaincre un recruteur, qui nous posera certainement la question de la raison de ce revirement, ce sont souvent les contraintes financières qui peuvent paraître les plus inquiétantes.
On redoute ainsi la baisse de salaire, le coût du financement des formations complémentaires ou de l'accompagnement, et donc la possibilité de rester concentré sur ce projet et de le mener à bien du début à la fin.
Faire appel à un organisme d'accompagnement dans la transition professionnelle permet de travailler sur ces appréhensions de manière positive, pour éliminer les blocages et oser se lancer. De même, il est possible de commencer cette étape importante dans notre vie professionnelle sans forcément devoir quitter son travail, et d'obtenir un financement. Dès lors, il n'y a plus de raisons d'hésiter à changer de travail, et l'on peut commencer à bâtir un nouveau projet professionnel sous les conseils d'un spécialiste en toute sérénité.
L'accompagnement dans la transition professionnelle : se faire aider pour changer de métier
Bilan-competences.fr offre la possibilité à celles et ceux qui souhaitent changer de métier de se faire accompagner du début à la fin par des spécialistes, des conseillers et des coachs en développement professionnel. Ils prodigueront de nombreux conseils pour améliorer votre CV, faire les démarches administratives et vaincre vos a priori pour rester motivé. Cet accompagnement, éligible au financement, permet de relever tous les défis de cette transition depuis chez soi, en visioconférence, en dehors des horaires de travail habituels, pour se préparer à changer de métier sans stress ni appréhension.


