Construire son projet professionnel

Pourquoi faire un projet professionnel ?
L'objectif final du projet professionnel est simple : optimiser tous les paramètres nécessaires pour décrocher un emploi. Mais il répond aussi à de nombreux objectifs secondaires tout aussi importants. Par exemple, bien mis en forme, il permet de partager et d'échanger plus facilement avec les formateurs et l'entourage, pour mieux se faire accompagner.
Il a aussi un impact sur la motivation, en rendant palpables des démarches de recherche d'emploi qui souvent nous semblent lointaines et incertaines.
Enfin, il permet de se rendre compte des attendus du métier, de les comparer avec les compétences et diplômes obtenus, et le cas échéant de mettre en place des actions pour s'y conformer.
Il s'agit donc d'une étape préparatoire à la recherche d'un métier à proprement parler, mais qui n'en reste pas moins d'une importance capitale, et qui fait face à quelques défis.
Faire un bilan de compétences pour mieux se connaître
C'est la première chose à faire lorsque l'on commence un nouveau projet professionnel. Faire un bilan de compétences, c'est examiner l'élément essentiel de toute recherche d'emploi : soi-même. Un bilan de compétences peut prendre plusieurs formes, mais il devra retracer les motivations et aspirations du candidat, pour pouvoir ensuite affiner la recherche.
Une évaluation des compétences permet de déterminer quelles sont les forces et les faiblesses. Les diplômes et qualifications obtenus, mais aussi ce que l'expérience passée a pu apporter, les compétences développées dans le milieu professionnel ou même personnel, si cette compétence peut avoir une importance au travail...
Le bilan de compétences devra aussi prendre en compte les valeurs du candidat. Il ne faut pas les confondre avec les motivations, qui peuvent être différentes. Les valeurs peuvent être plus générales, comme la recherche de sens dans le travail, la créativité, le besoin d'autonomie, la place que l'on donne au travail dans sa vie...
Enfin, il n'est pas inutile d'analyser ses passions et intérêts pour les intégrer au projet professionnel. Surtout si celles-ci peuvent avoir un rapport avec un métier ou ont permis le développement de compétences particulières qu'il faudra mettre en avant.
Définir des objectifs clairs pour savoir dans quelle direction aller
Après cette première étape centrée sur soi, un projet professionnel nécessite de définir des objectifs à plus ou moins long terme, qui répondent en partie aux points soulevés lors du bilan de compétences.
À court terme, par exemple, la recherche de formations ou de certifications pour répondre aux attentes du milieu professionnel visé, mais aussi la rencontre des acteurs de ce milieu pour un premier contact, pourront faire partie des objectifs. Il peut s'agir de stages, de rencontres sur le terrain, ou d'un simple appel téléphonique.
Plus généralement, déterminer des délais et des deadlines pour les grandes étapes d'une reconversion ou d'un premier emploi permettra de mesurer notre avancée et de rester motivé, tout en corrigeant les erreurs de parcours. S'imaginer dans 5 ou 10 ans et intégrer cette vision au projet professionnel permettra ainsi de rester motivé, tout en jaugeant de la faisabilité d'un tel projet.
Le suivi de ces objectifs devra apparaître dans le projet professionnel.
Explorer les métiers possibles sans fermer de portes
C'est l'étape pratique de tout projet pro. Lister les métiers qui correspondent à notre profil ou nos aspirations. Pour cela, il faut se poser plusieurs questions : quels sont les métiers compatibles avec les valeurs et les compétences mises en valeur dans le projet professionnel ? Quels sont les prérequis ? Quelles évolutions sont possibles en interne ? Mais aussi, quel avenir pour ce métier en considérant l'évolution de la société et du marché du travail ?
Répondre à toutes ces questions et avoir une idée de tous les métiers disponibles peut paraître compliqué, mais il est possible de se faire accompagner dans cette étape, au risque de passer à côté d'une idée ou de fermer une porte à un domaine professionnel qui nous aurait plu, par manque d'information.
Ne pas se limiter est une chose essentielle ici, car de nombreuses personnes n'osent pas postuler à un poste ou un métier en particulier à cause de croyances limitantes ou d'un manque de confiance en soi. Seules les compétences et qualités mises en valeur dans le projet professionnel doivent être prises en compte pour la sélection des métiers potentiels. Si l'un d'eux correspond aux paramètres, mais semble inaccessible, il ne l'est peut-être pas.
Les défis et enjeux du projet professionnel
En plus de faire un état des lieux de la personnalité du candidat et des possibilités qui s'offrent à lui, le projet professionnel permet de constituer la base sur laquelle l'on va bâtir CV et lettres de motivation par la suite. Il peut aussi faire l'objet d'un échange avec un recruteur ou votre futur employeur. En effet, le projet professionnel est en réalité le sujet central de tout entretien d'embauche.
Mais construire un projet professionnel solide prend du temps et, lorsque l'on a déjà un travail ou lorsque l'on en recherche un, la question du financement peut se poser.
L'accompagnement dans la création d'un projet professionnel peut être financé par le CPF, et peut s'effectuer en dehors des horaires habituels de travail. Cela permet à tous d'optimiser leurs chances.
De plus, bâtir un projet professionnel est une démarche qui peut être longue. Se faire accompagner pendant cette étape de notre vie permettra de rester concentré et motivé malgré les contraintes et les aléas.
Bilan-Competences.fr vous propose un accompagnement personnalisé adapté à vos disponibilités, et réalisable entièrement à distance, pour vous aider à construire votre projet professionnel. Nous vous aidons à garder votre projet en vue, à vous y retrouver parmi les démarches de recherche d'emploi, et vous renseignons sur les mesures d'aide au financement pour mettre toutes les chances de votre côté.


