Devenir agriculteur grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un agriculteur et quelles sont ses missions ?
L'agriculture regroupe de nombreuses activités, depuis le travail de la terre jusqu'à l'élevage d'animaux, et ses secteurs d'activité permettent de suivre la production agricole depuis la matière première jusqu'à la distribution et la consommation.
Le travail d'un agriculteur le mène donc à entretenir et cultiver plantes, céréales, légumes, fruits, tout en gérant ses parcelles selon un calendrier précis. Le stockage et l'entretien des infrastructures et outils lui incombent de même. L'agriculture est donc tout autant un métier technique, qui nécessite des connaissances pour utiliser et entretenir voire réparer les nombreuses machines agricoles utilisées pour l'exploitation.
Mais outre les plantes, l'agriculteur peut aussi élever des animaux, bovins, ovins, volaille... et il devra donc organiser toute la chaîne depuis la reproduction des animaux en prenant soin de leur santé, leur bien-être, tout en respectant une réglementation stricte.
Son rôle ne se limite donc pas à la production puisque l'agriculteur est aussi un gestionnaire d'exploitation (quand il est à son compte) et doit donc prêter une attention particulière à la logistique et à l'économie de son activité. La partie administrative d'abord, mais aussi la partie commerciale et donc la gestion de ses stocks et contrats pour l'écoulement de la production via différents distributeurs, pouvant aller jusqu'aux grandes enseignes de supermarchés ou les multinationales.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir agriculteur ?
Métier exigeant moralement comme physiquement, l'agriculture demande beaucoup de persévérance et une grande capacité de travail, pour venir à bout des nombreuses heures souvent effectuées à des horaires peu habituels, notamment pendant la période des semailles et des récoltes.
Un grand sens de l'organisation est aussi demandé pour gérer efficacement son temps de travail et le calendrier de l'exploitation en fonction des saisons et des cycles.
Enfin, le métier d'agriculteur ne peut être exercé sans une bonne faculté d'adaptation, tant les aléas de la météo, de la nature et du marché peuvent influer sur l'activité tout au long de l'année et mettre à rude épreuve la réactivité des agriculteurs.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en agriculteur ?
L'accès aux métiers de l'agriculture n'est que rarement soumis à l'obtention d'un diplôme en particulier, et repose plus sur l'examen de qualités humaines et la capacité à apprendre.
Si de nombreux agriculteurs profitent d'une formation familiale et d'une transmission générationnelle des compétences, il existe cependant des études et formations spécialisées en agriculture qui permettent de se familiariser avec le milieu et ses problématiques, et d'acquérir des diplômes que l'on pourra faire valoir pour être embauché dans une exploitation agricole. Ces formations permettent de se faire la main sur le terrain en alternance. On trouve donc des CAP et des Bac pro agricoles, qui peuvent être spécialisés dans l'élevage ou les systèmes agricoles, mais aussi des BTS agronomie ou production animale, qui préparent le futur agriculteur à des responsabilités plus importantes.
Enfin, il est possible d'effectuer un master ou de viser le diplôme d'ingénieur pour se spécialiser dans la gestion d'exploitation à grande échelle et l'innovation technique liée à l'agriculture.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en agriculteur ?
En plus de la possibilité de se spécialiser dans un secteur particulier, le métier d'agriculteur permet d'évoluer vers plus de responsabilités en fonction de la croissance de l'exploitation. Il est alors possible de se diriger vers des postes de gestion d'activité, voire de créer une entreprise agricole pour exercer à son compte.
Les possibilités sont nombreuses, et les plus techniques peuvent se tourner vers l'optimisation des pratiques agricoles et l'agriculture de précision, qui sont des branches de l'agriculture vouées à un fort développement.
Sans oublier l'option de rejoindre une coopérative agricole, de se spécialiser dans une culture particulière (plantes médicinales, élevage d'animaux rares...), ou d'intégrer (ou créer) une startup agricole dans le but de promouvoir de nouvelles pratiques et techniques pour faire évoluer l'agriculture.
Enfin, il est aussi possible de participer à la formation des futures générations d'agriculteurs, ou de représenter l'activité dans des milieux plus politiques, comme les syndicats ou les ONG.
Quel salaire espérer en devenant agriculteur après une reconversion ?
L'agriculture est un métier difficile et le salaire perçu dépend de beaucoup de facteurs. Un agriculteur salarié dans une entreprise ou une exploitation agricole pourra espérer un salaire de base autour de 1300 euros par mois en débutant. Salaire qui pourra augmenter avec les résultats de l'exploitation. En revanche, un agriculteur indépendant peut gagner beaucoup plus quand son exploitation ne subit pas d'aléas météorologiques, et certains peuvent toucher un salaire équivalent à celui d'un chef d'entreprise. En revanche, celui-ci varie grandement en fonction des conditions météo, de la réglementation nationale et européenne... et n'est donc pas garanti d'une année sur l'autre.
Bilan-competences.fr s'associe à la réussite de votre reconversion dans l'agriculture et vous aide à faire le point sur les nombreuses options et formations disponibles pour trouver celle qui vous convient. Des experts et coachs en développement professionnel vous assistent à distance, en dehors des horaires habituels de travail, pour vous aider dans les démarches administratives et vous permettre de rester motivé et bien informé jusqu'à l'atteinte de vos objectifs professionnels.


