Devenir chocolatier grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un chocolatier et quelles sont ses missions ?
Comme son nom l'indique, le chocolatier est le spécialiste du chocolat . Il a donc pour rôle principal de créer des produits originaux ou classiques à partir de chocolat pour réaliser de nombreuses recettes comme les pralinés , les tablettes de chocolat, mais aussi parfois des pièces plus artistiques et des sculptures.
Selon son degré de spécialisation , il peut aussi avoir pour rôle la fabrication du chocolat en lui-même, à partir de la graine de cacao, ce qui demande de nombreuses connaissances et un goût certain pour l'artisanat.
Il peut exercer dans son laboratoire , mais aussi gérer sa boutique et être au contact de sa clientèle et des consommateurs, voire quitter le monde artisanal pour préférer exercer ses missions au profit de l'industrie agroalimentaire.
Ses missions variées concernent donc la sélection des matières premières et la gestion de leur acheminement, mais aussi la maîtrise de tous les procédés de fabrication et de traitement du chocolat, pour enfin en arriver à réaliser les recettes telles que ganaches, enrobages et douceurs classiques, appréciées par ses clients en fonction de la demande (et donc des saisons).
Une partie logistique est indispensable dans le métier de chocolatier pour gérer la boutique, les stocks, mais aussi la clientèle qui peut être tout autant particulière que professionnelle.
Il s'agit donc d'un métier à la fois technique , créatif , commercial et artistique.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir chocolatier ?
Pour une reconversion en chocolatier , ou tout simplement pour le devenir, il est essentiel de posséder de nombreuses qualités et appétences.
La minutie et la rigueur , tout d'abord, car la production de chocolat est difficile, et celle-ci doit répondre à de nombreuses normes de qualité et d'hygiène en rapport avec la santé avant commercialisation. Cette minutie doit donc se retranscrire dans la gestion du laboratoire du chocolatier.
La créativité sera tout aussi essentielle pour proposer régulièrement de nouvelles créations à une clientèle souvent exigeante , dont les goûts évoluent.
Bien entendu, la fabrication du chocolat demande une certaine appétence pour le travail manuel , car même si de nombreuses machines existent pour aider à la préparation, certaines étapes nécessitent la manipulation manuelle des matières brutes.
Enfin, il faudra de l' organisation et le sens de l'entrepreneuriat pour ouvrir une chocolaterie, être capable de fidéliser une clientèle, choisir une niche, développer son activité et gérer la partie administrative et logistique inhérente à toute activité de commerce. Le métier de chocolatier, bien qu'artistique, n'y fait pas exception.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en chocolatier ?
Les meilleures options pour se reconvertir dans le métier de chocolatier sont le CAP chocolatier-confiseur, que l'on peut passer via le GRETA ou en école spécialisée. Cette formation dure environ un an, souvent en alternance, et permet d'obtenir le diplôme de base requis pour ouvrir une boutique.
Il existe ensuite de nombreuses formations complémentaires de spécialisation vers la pâtisserie, la chocolaterie bio, la confiserie, qui permettent d'approfondir les connaissances acquises durant le CAP initial.
Mais il est aussi possible de passer un brevet technique avant d'ouvrir sa propre entreprise, ou de suivre de nombreuses formations courtes pour découvrir de nouveaux aspects du métier.
Une VAE est toujours possible pour valider certains aspects de ces formations, notamment des modules du CAP , si l'on justifie d'assez d'années d'expérience dans le milieu agroalimentaire, et plus particulièrement de l'aspect réglementaire lié à l'utilisation des machines et du laboratoire.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en chocolatier ?
De nombreuses perspectives de carrière s'ouvrent une fois que l'on a passé le diplôme de base de chocolatier.
Ainsi, il sera possible de commencer à travailler comme ouvrier chocolatier au sein d'une boutique artisanale ou industrielle, ou de se faire embaucher dans une pâtisserie qui souhaite mettre le chocolat en avant dans les produits qu'elle propose.
De même, de plus en plus de traiteurs souhaitent travailler avec des chocolatiers pour proposer une expérience unique à leurs clients, comme des sculptures, des moulages sur mesure ou des fontaines de chocolat artisanal pour agrémenter les soirées, mariages ou anniversaires.
Toutes ces activités peuvent s'exercer dans une chocolaterie en tant que salarié , mais l'objectif de tout chocolatier passionné reste la création de sa propre entreprise ou la spécialisation dans un domaine particulier de la chocolaterie comme le chocolat bio, le commerce équitable, les spécialités de chocolats véganes ...
Enfin, après de nombreuses années d'expérience et de formation , nombre de chocolatiers décident de passer le flambeau et de transmettre leur savoir en participant en tant que formateurs dans les écoles ou en animant des ateliers pour apprendre à des clients et des passionnés à fabriquer du chocolat.
Quel salaire espérer en devenant chocolatier après une reconversion ?
De nombreux paramètres entrent en compte dans le salaire d'un chocolatier : selon s'il exerce dans le monde artisanal ou industriel, comme salarié ou à son compte, mais aussi selon la niche choisie, son expérience et sa renommée. Car certains chocolatiers peuvent devenir célèbres pour leurs créations ou leur chocolat unique.
De ce fait, un chocolatier débutant commencera autour des 1 800 euros par mois , mais avec de l'expérience, il atteindra vite les 2 800 euros.
Ce n'est qu'en tant qu'artisan à son compte qu'il pourra prétendre à des revenus bien plus élevés , surtout s'il se spécialise dans l' événementiel ou travaille en partenariat avec de grandes entreprises ou des traiteurs et organisateurs d'événements.
Grâce à un accompagnement personnalisé , assuré par des coachs en développement professionnel et des spécialistes, Bilan-compétence.fr vous propose de vous reconvertir en chocolatier en vous guidant dans vos démarches de sélection des meilleures formations.


