Devenir commercial grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un commercial et quelles sont ses missions ?
Les commerciaux travaillent pour le compte d'une entreprise dont ils sont chargés de vendre les produits ou services . Il joue un rôle de vitrine itinérante en faisant l'intermédiaire entre l'entreprise et ses potentiels clients. Le commercial doit donc rechercher les clients dans sa base de données ou lors d'événements particuliers, pour se constituer un carnet d'adresses . Au besoin, il peut utiliser différentes méthodes de démarchage selon le domaine d'activité de l'entreprise et sa politique. Il devra ensuite identifier leurs besoins et leur proposer la solution que son entreprise peut leur offrir.
Le commercial n'est pas un simple vendeur , car il doit se déplacer très souvent, passer beaucoup de temps sur le terrain avec les clients, et surtout négocier avec eux et l'entreprise.
En tant que contact privilégié de la clientèle avec l'entreprise, il joue aussi un rôle de fidélisation .
Enfin, il est les yeux et les oreilles de l'entreprise sur le terrain . Il participe donc grandement à la découverte de nouvelles tendances et à la remontée des feedbacks des clients et ainsi améliorer produits et services.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir commercial ?
Le métier de commercial repose majoritairement sur la combinaison de qualités humaines et commerciales . Il faut en effet beaucoup d'aisance relationnelle pour démarcher la clientèle et échanger facilement avec elle, créer un lien de confiance propice aux relations commerciales qui en découlent. Cela implique un certain sens de l' écoute et une bonne capacité d' adaptation .
Le métier de commercial nécessite d'être persuasif et d'avoir le goût du défi, en plus d'être capable d'argumenter et de faire face aux objections sans jamais se départir de son attitude professionnelle et bienveillante, représentative de l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille. Certaines situations demanderont donc de savoir résister au stress et de persévérer malgré les échecs qui sont parfois inévitables dans le métier de commercial.
Enfin, il faut posséder un bon sens de l'organisation et être autonome, car la plupart des commerciaux, s'ils ont des objectifs assignés par leur entreprise, ont généralement toute latitude dans l'organisation de leur emploi du temps pour les atteindre.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en commercial ?
Le métier de commercial ne nécessite pas d'études ou de niveau de diplôme minimum pour commencer. Il en va donc de même pour la reconversion. En revanche, les employeurs recherchent un minimum de connaissances du milieu commercial et des techniques de vente, qu'il est possible et recommandé d'acquérir grâce à certaines formations professionnelles . Des formations comme un BTS spécialisé en relation client ou en management commercial opérationnel, voire un DUT techniques de commercialisation constituent une bonne entrée en matière pour se reconvertir en commercial.
Bilan-compétence.fr vous offre la possibilité de faire un bilan de vos compétences et de vos ambitions professionnelles pour vous permettre de vous orienter vers la meilleure formation en vue de vous reconvertir en commercial. Cet accompagnement personnalisé et en dehors des horaires de travail habituels est de plus éligible au financement .
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en commercial ?
L'un des avantages d'être commercial est la possibilité de vite évoluer en fonction des performances et de l'expérience acquises sur le terrain, surtout si l'on a de l'ambition.
L'entreprise qui emploie un commercial dont les qualités et les performances sont satisfaisantes pourra lui proposer d'évoluer vers un poste de responsable des ventes, voire de chef des ventes (qui, lui, n'encadre pas les commerciaux mais définit la stratégie de vente).
Mais il est aussi possible de préférer se spécialiser ; par exemple dans l'immobilier, les produits de beauté, la vente automobile, le luxe... Chaque domaine d'activité a ses propres codes et nécessite une approche différente. Il en va de même si l'on choisit d'exercer en B2B ou en B2C : la vente aux entreprises ou aux particuliers.
Enfin, l'objectif final de tout commercial reste généralement l'ambition d' établir sa propre entreprise et d'y mettre à profit toute l'expérience accumulée pendant ses années sur le terrain. Expérience qu'il peut décider de transmettre à ses commerciaux pour le compte de son entreprise.
Quel salaire espérer en devenant commercial après une reconversion ?
Plusieurs paramètres entrent en compte pour définir le salaire d'un commercial . En dehors du fait qu'il dépend premièrement de son employeur et de la taille de l'entreprise, certains secteurs d'activité comme l'immobilier, l'automobile et les produits de luxe proposent des salaires de base plus élevés. Salaires souvent agrémentés de commissions généreuses en rapport avec les performances du commercial.
De même, les salaires seront plus élevés dans le B2B que dans le B2C.
Ainsi, un commercial débutant pourra espérer toucher un salaire entre 25 et 30 000 euros par an sans compter les primes et diverses commissions. Ce salaire augmentera très vite si les performances suivent, pour pouvoir atteindre les 60 000 euros bruts par an après une dizaine d'années d'exercice.
Plus rarement, certains secteurs très concurrentiels comme la banque, l'immobilier ou l'industrie peuvent offrir des salaires annuels avoisinant les 100 000 euros en comptant les primes et commissions.
À cela s'ajoutent souvent quelques avantages en nature comme une voiture de fonction (car le commercial se déplace très souvent), un téléphone de service et bien souvent un intéressement annuel aux bénéfices de l'entreprise.


