Devenir Data Analyst grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un data analyst et quelles sont ses missions ?
Un data analyst est un spécialiste de l'analyse et de la compréhension des données et des relations entre elles, et permet à son employeur de prendre des décisions éclairées pour l'entreprise en fonction des conseils et éclairages.
Le data analyst est donc chargé tout d'abord de collecter les données et de les préparer. Il utilise pour cela des bases de données, et de nombreux logiciels de classement et de collecte, et sélectionne les sources pour garantir la cohérence et la fiabilité des données qu'il accumule.
Il utilise ensuite des outils statistiques et d'analyse pour déceler des tendances, des corrélations ou des modèles connus, qui vont lui permettre de prédire certains événements (économiques, sociaux...) et ainsi de bâtir une stratégie d'anticipation qu'il proposera à l'entreprise. Il a donc un rôle de conseil objectif, ses analyses n'étant appuyées que sur les données qu'il étudie. Il doit en revanche en cerner les enjeux et avoir conscience de la responsabilité qu'il endosse lorsqu'il porte l'information plus haut dans la hiérarchie, dont les décisions seront influencées par son analyse.
Le data analyst a aussi un rôle d'amélioration des processus internes qu'il utilise, car il est généralement le seul à avoir une connaissance poussée des outils informatiques de l'entreprise. Il peut ainsi l'aider à optimiser de nombreux secteurs comme le marketing, les stratégies commerciales ou encore la logistique.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir data analyst ?
Devenir data analyst requiert principalement des qualités scientifiques comme la rigueur, le respect des protocoles et l'attention aux détails, qui couplés avec de bonnes compétences analytiques permettront de saisir le sens de données complexes, d'identifier des modèles et donc de fournir de précieux insights à la branche décisionnelle de l'entreprise.
Son rôle de conseil nécessite quant à lui certaines qualités de communication et de synthèse, pour pouvoir simplifier ses rapports, les mettre sous forme de tableaux ou de visualisations compréhensibles, et ainsi mettre son analyse à portée de sa hiérarchie pour l'appuyer dans la prise de décisions rapides et en connaissance de cause.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en data analyst ?
Il existe plusieurs parcours pour devenir data analyst , qui peuvent être plus ou moins longs selon le niveau de responsabilité ou de spécialisation que l'on recherche.
Ainsi, il est possible de devenir ou se reconvertir en data analyst à partir de Bac+2 au travers d'un DUT ou d'un BTS spécialisé dans les statistiques, l'informatique décisionnelle ou encore les mathématiques appliquées.
Plus spécifique, il existe plusieurs masters en data science, Big Data et analyses de données qui permettent de briguer des postes plus élevés et de se spécialiser dans certains secteurs comme l'intelligence artificielle ou le deep learning .
Il est ensuite possible de passer de nombreuses certifications, notamment concernant les outils les plus récents. Ces formations et certifications peuvent durer entre 3 et 6 mois. Les spécialistes certifiés sont de plus en plus recherchés par les employeurs.
Enfin, le métier de data analyst reposant sur des compétences informatiques, il est tout à fait possible de se former en autodidacte, et de postuler au sein d'une entreprise en faisant valoir ses qualités au travers de projets personnels en lien avec elle, et en démontrant les connaissances que l'on a du milieu et des systèmes informatiques et d'informations.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en data analyst ?
Le métier de data analyst est un véritable tremplin vers des branches plus spécialisées des sciences des données. Il est donc possible d'évoluer vers la profession de data scientist , plus axée vers la programmation et les outils de dernière technologie ainsi que la conception des modèles et algorithmes utilisés par les analystes.
Plus tournés vers l'analyse, les business analysts mettent leurs compétences de data analyst en commun avec une profonde connaissance de l'économie et du commerce pour orienter l'entreprise dans sa stratégie globale à visée de performances.
Toujours dans les data sciences, le métier de data engineer se concentre sur les outils et la partie technique de l'analyse de data. Il s'agit de concevoir des bases de données et des architectures informatiques qui seront ensuite utilisées par les data analysts .
Pour plus de responsabilités, il est enfin possible d'évoluer vers des postes de chefs de services d'analyses, de management, ou de supervision. Il s'agira ici de coordination d'équipes ou de gestion de départements spécialisés au sein de grandes entreprises.
Quel salaire espérer en devenant data analyst après une reconversion ?
Les salaires proposés aux data analysts sont relativement élevés, car il s'agit de métiers très spécialisés et recherchés par les entreprises pour booster leurs performances. Bien souvent, les salaires des data analysts y sont indexés.
Un data analyst débutant gagnera donc en général plus de 2000 euros brut par mois, et peut viser les 4000 euros après 5 ans d'expérience et avoir passé quelques certifications recherchées.
Les salaires peuvent aussi être influencés par le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et la localisation de celle-ci.
Pour réussir votre reconversion vers le métier de data analyst , faites-vous accompagner par un organisme spécialisé dans le développement professionnel. Bilan-compétences.fr vous guide dans le choix des meilleures formations et diplômes et vous accompagne en visioconférence pendant votre parcours de transition professionnelle pour vous aider à y voir plus clair parmi les différentes possibilités.


