Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un fleuriste et quelles sont ses missions ?
Loin de se limiter à la vente de fleurs en boutique, le métier de fleuriste inclut une part importante de créativité, de connaissance des plantes, mais aussi de connaissances dans la gestion d'un commerce. Ainsi, si les missions du fleuriste sont majoritairement de créer, entretenir et vendre des compositions florales, il lui faudra aussi savoir conseiller ses clients sur leur entretien.
De plus, le côté artistique et créatif du métier de fleuriste réside aussi dans son rôle de conseil dans le choix des compositions en fonction d'une occasion, d'une décoration, d'une ambiance... Il peut de ce fait être amené à fournir des compositions pour des événements particuliers comme les mariages, les anniversaires, et devra donc aussi savoir gérer sa relation avec les clients.
Enfin, un fleuriste devra gérer la boutique, le stock de fleurs, mais aussi parfois la comptabilité. Les plantes et fleurs ayant par nature une durée de vie limitée, la difficulté du métier réside dans la gestion serrée d'un stock de plantes en accord avec la saison et les habitudes des clients.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir fleuriste ?
Pour concevoir des compositions florales en accord avec les besoins de ses clients, le fleuriste doit posséder une bonne dose de créativité qu'il doit associer à une bonne compréhension du marché et des attentes de la clientèle. Il doit de ce fait aussi posséder, comme tout commerçant, un bon sens des relations humaines, pour la fidéliser à sa boutique.
Mais la créativité ne doit pas rogner sur la rigueur et l'organisation nécessaires à la gestion d'une boutique de fleurs. Car la durée de vie très limitée des plantes fait de la logistique un véritable challenge quotidien. Il faudra savoir commander la juste quantité pour fournir les clients selon les saisons tout en limitant les pertes sèches dues au gaspillage.
Enfin, même si cela semble du bon sens, le fleuriste doit connaître les fleurs qu'il vend, leurs besoins en entretien, et donc pouvoir répondre aux questions de sa clientèle sur le sujet.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en fleuriste ?
Commerçant avant tout, le métier de fleuriste ne nécessite pas d'études spécifiques. Malgré tout, certaines formations et certains diplômes permettent d'acquérir les connaissances et compétences de base en matière de commerce, logistique et soin des plantes et des fleurs.
C'est le cas du CAP fleuriste, qui regroupe l'ensemble des connaissances nécessaires à l'ouverture d'une boutique, mais aussi du Bac Pro. Les deux parcours proposent des formations en alternance pour pouvoir se former sur le terrain et prendre un premier contact avec le métier.
Il est aussi possible de faire une reconversion vers le métier de fleuriste via une VAE, en faisant valoir son expérience dans différents domaines : l'événementiel, le soin des plantes, la logistique...
Par exemple, si l'on peut justifier de quelques années dans la gestion et l'organisation d'événements ou de paysagiste. La validation des acquis de l'expérience permet de valider certains modules d'un Bac ou d'un CAP pour rendre la formation plus courte et accessible sans quitter son emploi.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en fleuriste ?
S'agissant d'une profession commerciale, même si axée sur la créativité, les perspectives d'évolution de carrière d'un fleuriste restent classiques. La spécialisation, l'ouverture d'une boutique à son compte, la gestion d'atelier, ou encore la formation sont des options qui restent ouvertes toute la durée de la carrière de fleuriste.
Il est donc possible de se spécialiser dans l'événementiel et la composition florale haut de gamme, par exemple en ne sélectionnant que des fleurs rares ou exotiques, et en se positionnant sur un marché de niche, habituellement réservé aux hôtels, restaurants ou grandes entreprises.
Si l'on commence sa carrière de fleuriste comme salarié, il est ensuite envisageable d'ouvrir sa propre boutique et de se mettre à son compte. Il existe même des fleuristeries en ligne, ce qui permet de gérer la logistique d'une manière différente et d'élargir son domaine d'influence en proposant livraison et organisation d'événements sur un territoire plus large.
Avec l'expérience, il sera ensuite possible de participer à la formation des futurs fleuristes, voire d'animer des ateliers créatifs, parfois à thème, comme l'ikebana : l'art japonais de plus en plus en vogue de créations florales minimalistes et design.
Quel salaire espérer en devenant fleuriste après une reconversion ?
Après une reconversion, un fleuriste débutant (sauf expérience valorisée par la VAE) touchera en moyenne entre 1500 et 1800 euros brut par mois. Ce salaire évoluera bien sûr avec les années d'expérience ou s'il se met à son compte. Il recevra alors un salaire en relation avec son chiffre d'affaires, mais qui sera donc influencé par de nombreuses variables comme la localisation, les taxes, les prix des fournisseurs et la logistique globale. Ce salaire n'aura en revanche pas de limite haute, comme pour tout chef d'entreprise ou propriétaire de boutique. Dans certaines niches, un fleuriste pourra compter sur des commissions généreuses.
Éligible au financement, l'accompagnement lors de votre reconversion en fleuriste permet de mieux vous diriger parmi les formations et options professionnelles qui s'ouvrent à vous. Bilan-competences.fr vous propose des conseils personnalisés, dispensés entièrement à distance et en dehors des horaires de travail pour vous permettre d'engager votre reconversion sans quitter votre emploi actuel.


