Devenir mécanicien auto grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un mécanicien auto et quelles sont ses missions ?
Le mécanicien auto, fameux mécano , est un spécialiste technique de l'automobile . Souvent employé par un garage, un concessionnaire ou œuvrant à son compte, le mécanicien auto est chargé de l'entretien, du diagnostic, de la réparation ou encore de la maintenance des voitures qui lui sont confiées. Il a aussi un rôle de conseil auprès de ses clients, notamment quand il est question d' entretien et de maintenance préventive des véhicules. Selon le type de garage, il peut être amené à gérer une boutique de pièces autos : pièces de remplacement, accessoires auto...
Le mécanicien auto peut aussi être responsable du contrôle technique des véhicules et donc être habilité par l'État à délivrer l'autorisation de rouler sur la voie publique. Ce rôle tant technique qu'administratif nécessite avant tout de justifier d'une expérience conséquente dans le domaine de la mécanique auto comme de la législation en vigueur.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir mécanicien auto ?
En plus de devoir disposer de solides connaissances techniques sur le fonctionnement et la réparation des véhicules de tous types, le mécanicien auto doit être minutieux, méthodique et savoir discerner les causes et les effets pour établir des diagnostics précis avant de réparer. Il lui faut donc une bonne dose de curiosité.
La connaissance de la législation et de la réglementation es véhicule est essentielle à l'exercice du métier de mécanicien auto.
En plus de cela, le contact régulier avec les clients et les autres personnes de l'atelier demande de posséder des qualités humaines pour faciliter le travail en équipe, la discussion avec la clientèle pour la fidéliser, ainsi qu'un certain sens du commerce . Ce sens du commerce est d'autant plus nécessaire dans les cas où le mécanicien auto exerce à son compte, car son chiffre d'affaires repose statistiquement sur une clientèle régulière en recherche de conseils , d'entretien périodique ou de pièces de rechange, plutôt que de réparations de pannes accidentelles.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en mécanicien auto ?
La plupart des mécaniciens auto commencent leur carrière après avoir suivi un BTS Maintenance des véhicules , qui est l'équivalent d'un BAC+2. Ce niveau d'étude suffit à accéder à des responsabilités de chef d'atelier. Des formations complémentaires peuvent ensuite être suivies pour se spécialiser dans certains domaines ou certaines pannes.
Il existe aussi des certificats de qualification professionnelle qui permettent d'obtenir des compétences en lien avec le domaine d'activité que l'on vise.
Dans le cas d'une reconversion dans la mécanique auto, il est possible de suivre un CAP Mécanique automobile ou un BAC Pro Maintenance des véhicules.
Il est aussi tout à fait possible, sans diplôme, de faire valoir ses connaissances auprès d'un employeur si l'on a acquis de l'expérience dans le domaine automobile par passion ou par transmission familiale, ou d'opter pour une VAE pour faire valider ces compétences de manière officielle.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en mécanicien auto ?
Le monde automobile est très vaste. Ainsi, les possibilités d' évolution ou de reconversion sont très nombreuses pour un mécanicien automobile. Un mécanicien débutant sans diplôme devra passer un BTS ou équivalent pour accéder au poste de chef d'atelier, ainsi que quelques formations dans la gestion d'équipe et le management .
Après une expérience suffisante, il est possible de devenir formateur en mécanique auto , si l'on dispose des compétences pédagogiques requises. Pour cela, il faudra passer un diplôme de formateur (un CQP) ou un diplôme d'État.
Avoir son propre garage est souvent l'objectif principal des mécaniciens auto à leurs débuts. Cela est tout à fait envisageable après quelques années, mais demande en revanche d'effectuer de nombreuses démarches administratives.
Il existe enfin de nombreuses possibilités de spécialisation dans la mécanique auto : la haute performance, la spécialisation par marque, l'industrie automobile... Toutes ces portes restent ouvertes et sont accessibles au moyen de diverses formations professionnelles.
L'augmentation de la demande en maintenance et pièces dans le monde des véhicules de collection ou des poids lourds a conduit à l'ouverture de nombreuses opportunités de spécialisation pour les mécaniciens auto en recherche d'une reconversion interne.
Quel salaire espérer en devenant mécanicien auto ?
Le salaire de base d'un mécanicien auto débutant tourne autour de 1 500 euros bruts par mois s'il travaille au sein d'un atelier. Ce salaire peut ensuite vite évoluer avec les responsabilités et les qualifications. Un chef d'atelier pourra s'attendre à 2 500 euros par mois après quelques années.
En revanche, les mécaniciens auto spécialisés dans certains types ou marques de voitures peuvent avoir des salaires plus élevés, entre 3 000 et 3 500 euros.
Les mécaniciens auto les plus recherchés sont ceux spécialisés dans la vieille mécanique , la réparation et l'entretien de véhicules de collection. À leur compte, ils peuvent espérer une moyenne de 4 000 euros par mois.
Le salaire d'un mécanicien auto débutant est d'environ 1 500 à 1 800 € brut par mois, mais avec l'expérience, il peut atteindre 2 500 à 3 000 €, voire plus pour un poste à responsabilité.
Bilan-compétence.fr vous renseigne et vous accompagne dans votre démarche de reconversion professionnelle pour devenir mécanicien auto. Un coach en développement professionnel et des conseillers sont là pour vous orienter vers les nombreuses options de formation possibles, en dehors des horaires classiques de travail, et en étant éligible au financement.


