Devenir orthoptiste grâce à la reconversion professionnelle

Quel est le rôle d'un orthoptiste et quelles sont ses missions ?
L'orthoptiste est un professionnel de santé paramédical spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des yeux. Dans votre quotidien, vous êtes en collaboration étroite avec des médecins ophtalmologues ainsi que des opticiens. Votre mission principale consiste ainsi à prendre en charge la rééducation visuelle de vos patients adultes et enfants, mais également à dépister différents troubles de la vue, comme le strabisme. Par ailleurs, dans le strict respect de l'ordonnance médicale de vos patients, vous leur proposez des exercices individualisés dans le but de renforcer et de rééduquer les muscles oculaires. Enfin, lorsque vous exercez au sein d'un centre ophtalmologique, vous assurez les séances de préconsultations et les examens préparatoires destinés à l'ophtalmologue afin d'évaluer l'acuité visuelle des patients avant leur auscultation avec l'ophtalmologue.
Quelles qualités sont essentielles pour se reconvertir ou devenir orthoptiste ?
Pour exercer le métier d'orthoptiste, il est préférable que vous possédiez de solides compétences relationnelles ainsi qu'une excellente capacité d'écoute. En effet, dans la mesure où votre profession fait partie intégrante des métiers du domaine du paramédical, vous êtes en contact direct avec vos pairs. Ainsi, l'attention portée à la dimension humaine de votre fonction joue un rôle central qui vous permet d'offrir un accompagnement de qualité. Par ailleurs, la patience et la compréhension sont également des atouts précieux à posséder pour se reconvertir en orthoptiste, et plus particulièrement lorsque vous recevez des enfants ou des personnes en situation de rééducation.
Quelles études et formations suivre pour une reconversion en orthoptiste ?
La réussite de votre reconversion en orthoptiste est conditionnée par l'obtention du certificat de capacité d'orthoptiste, après trois ans d'étude. Accessible sans limite d'âge, ce parcours de formation vous prépare directement au métier d'orthoptiste et vous permet de commencer à construire votre nouvelle carrière. Si vous avez le projet de vous spécialiser dans des domaines bien spécifiques, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations complémentaires telles que des parcours ciblés sur la basse vision, les troubles neuro-visuels, ou encore, la rééducation visuelle des enfants handicapés. Ces spécialisations vous permettent d'élargir vos compétences et d'apporter une expertise supplémentaire dans l'accompagnement de vos patients. De plus, elles peuvent aussi augmenter votre rémunération et renforcer votre savoir-faire auprès des futurs employeurs ou de votre patientèle si vous exercez en libéral. Enfin, pour maximiser vos chances de réussite de votre reconversion en orthoptiste, prenez le temps de préparer votre projet en réalisant un bilan de compétences afin d'évaluer vos atouts et de définir un plan d'action adapté à votre projet.
Quelles sont les perspectives de carrière après une reconversion en orthoptiste ?
Après l'obtention de votre diplôme d'orthoptiste, vous pouvez opter pour l'exercice de votre métier sous le statut de salarié ou faire le choix du statut de professionnel libéral. Tout en sachant que la grande majorité des orthoptistes libéraux travaillent principalement en cabinet, mais peuvent aussi intervenir dans divers établissements tels que les maisons de retraite, les crèches, les établissements scolaires ou encore les structures médico-sociales. De ce fait, vous pouvez également diversifier votre activité en réalisant des vacations ponctuelles dans des hôpitaux.
Quel salaire espérer en devenant orthoptiste après une reconversion ?
La rémunération que vous gagnez après une reconversion en orthoptiste dépend de la structure dans laquelle vous décidez de bâtir votre carrière professionnelle. Ainsi, au début de votre carrière, votre salaire brut mensuel est de 1750 euros en moyenne lorsque vous intégrez la fonction publique. Après 5 à 10 années d'expérience, cette rémunération progresse pour atteindre environ 2 200 euros brut mensuels en fin de carrière. À noter toutefois que ces montants peuvent varier en fonction de votre secteur d'activité : hôpital, clinique, cabinet privé et de la localisation géographique de votre lieu de travail. De manière générale, les salaires perçus dans les grandes villes sont supérieurs à ceux versés dans les régions rurales. Si votre objectif de carrière est de monter votre propre cabinet privé, avec ou sans associé, et d'exercer le métier d'orthoptiste en libéral, préparez-vous à ce que vos revenus soient plus fluctuants. Ces derniers sont directement tributaires de votre volume de consultations. On observe alors qu'en moyenne, un orthoptiste à son compte peut gagner jusqu'à 3 000 euros mensuels, voire plus selon la région et le développement de sa patientèle. Certains professionnels spécialisés ou installés dans des zones à forte demande peuvent atteindre des revenus encore plus élevés.
Les points essentiels à retenir : Avant de commencer à suivre votre parcours de formation pour devenir orthoptiste, il est donc intéressant de bien analyser le marché du travail et de cibler le type de structure dans laquelle vous avez l'intention de travailler. Ainsi, le choix entre salariat et exercice en libéral aura un impact direct sur votre rémunération et votre évolution professionnelle. Cela étant , quelle que soit la voie pour laquelle vous optez, une bonne préparation est incontournable pour réussir votre reconversion en orthoptiste. Et, pour cela, bilan-competences.fr vous accompagne dans cette démarche en vous proposant un suivi individuel et en visioconférence, parfaitement adapté à votre emploi du temps et éligible à différents modes de financement.


